Le tiers des surfaces mondiales skiables sont en France.
Le tiers des surfaces françaises sont en Tarentaise ( après Albertville).
Les plus grands domaines skiables sont en France.
"Paradiski" Les Arcs et la Plagne est le plus grand. C'est bien, mais les pistes sont plus plates et moins larges que chez nous (tracées dans les arbres), surtout sur la Plagne.
"LES 3 VALLEES" Méribel, Courchevel, Val-Thorens et Les Ménuires sont le deuxième plus grand domaine de ski. L' altitude moyenne est bien plus basse que nous.
"L'ESPACE KILLY", Tignes et Val d'Isère viennent ensuite.
Le domaine est plus haut, la neige est plus souple et de meilleure qualité. Comme il n'y a pas d'arbres, les pistes sont plus larges. Tignes étant située dans un cirque avec le lac au milieu, vous pouvez skier dans le sens des aiguilles d'une montre ou contraire. Ex : de Val Claret, vous partez par Palet et revenez par Tovière. De Tignes, vous partez par Palafour et revenez par Tovière. En tournant dans ce sens, vous êtes toujours au soleil!
A Tignes, à l'exception de la Sache qui descend aux Brévieres sous le barrage ( 1198 m de dénivelé ) et Paquerettes sur Tovière, les pistes ne sont pas difficiles. Elles sont plus longues, plus larges, ce qui donne l'impression qu'il y a moins de monde.
Il est très facile d'aller à Val d'Isère, c'est juste de l'autre côté de la montagne.... et aussi d'y redescendre le soir, d'être complétement perdu(e) et de ne pas reconnaitre la station! ( c'est valable dans l'autre sens!). Heureusement il y a une navette entre les deux stations!
Par rapport à Val d'Isère? Tignes c'est un cirque qui fait cuvette donc plutôt plat en bas. Val c'est une vallée, qui dit vallée dit pentu et étroit en bas : il y plus de soleil et comme nous sommes plus haut la neige est moins dure.
Jusqu'au dernier jour de la saison vers le 8 mai, vous êtes assuré de redescendre à la station en ski. Si en bas ça peut-être de la" soupe", en haut de la Grande Motte (généralement 7 degrés de moins), la neige est poudreuse!
Les moins? Avec Val d'Isère nous sommes au bout de la vallée de Tarentaise, au bout du monde! Comptez 30 minutes de trajet de plus. Mais la route monte le long de la vallée et n'est pas dangereuse.
Météo du jour : 26 avril 2012
Il y a 12 ans